Présentation de l'association

A travers notre action, nous voulons contribuer au retissage des liens entre les membres de familles en situation de vulnérabilité – cela en leur proposant quelques jours de vacances dans un cadre bienveillant, respectueux et joyeux.

Notre objectif :

Favoriser l’exercice de la parentalité

Dans les familles accueillies lors de nos séjours, l’un ou les deux parents ont perdu durablement/provisoirement leur droit de garde ou ont des difficultés d’ordre social.

Ainsi, à travers les séjours que nous proposons, nous avons pour objectif :

  • D’offrir aux enfants l’opportunité de consolider leurs liens avec leur.s parent.s.
  • De permettre à des parents de découvrir les compétences de leurs enfants et d’être reconnus par leurs enfants dans l’exercice de leur rôle parental.
  • D’offrir un espace de bien-être et de ressourcement
  • D’inviter à l’accueil inconditionnel à travers les échanges avec les autres familles et encadrants des séjours.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les séjours proposés par les Vacances Familiales sont destinés à des familles en situation de précarité. 

Pour une majorité des familles accueillies, parents et enfants ne vivent pas sous le même toit, les enfants étant placés à l’année en institution ou en famille d’accueil.

Les autres familles dont les membres vivent ensemble, ont des problèmes sociaux récurrents ne leur permettant pas de partir en vacances sans le soutien de professionnels.

Structure de l’association

Fonctionnement

Le comité de l’association détermine les orientations prioritaires des projets à venir en lien avec la responsable du projet. Il est composé de 7 membres bénévoles Ces derniers sont élus par l’Assemblée Générale.

La responsable du projet met en œuvre ce qui est nécessaire à l’existence du projet aussi bien au niveau des familles, des étudiant.e.s, de la recherche de fonds et de l’encadrement des bénévoles.

L’association comprend actuellement une cinquantaine de membres.

Equipe

Responsable du projet

Colette Sierro – Chavaz
Educatrice sociale et superviseuse

Comité

Président
Christophe Boulé
Professeur à la HETS – HES-SO Valais/Wallis

Trésorière
Sandrine Perruchoud
Comptable et directrice de Fingest SA

Secrétaire
Isabelle Boin
Educatrice sociale

Autres membres
Steve Germanier, Educateur social
Delphine Délèze, Assistante sociale
Laura Crittin, Educatrice sociale
Christelle Gay Balmaz, Assistante sociale
Aurore Le Bris, informaticienne

Nos Partenaires

L’association Vacances Familiales s’inscrit pleinement dans le tissu social valaisan, en travaillant en partenariat avec les institutions et les organismes en place. En collaboration avec eux, elle offre un projet d’accompagnement systémique des familles.

Historique

L’association des Vacances Familiales est née au mois de janvier 2014 dans la continuité du projet  « Séjours de vacances destinés à des familles qui ne partiraient pas en vacances sans un encadrement spécifique » initié en novembre 2009 par une professeure de la HES SO de Sierre en Valais et des étudiants en travail social.

A ses débuts l’association engage un travailleur social à temps partiel à 40% afin qu’il organise, en collaboration avec le comité, plusieurs séjours durant l’année.

En 2016, au vue des demandes croissantes de participation aux séjours, l’équipe opérationnelle de l’association doit être grandie. Un coordinateur, engagé à 60% et une étudiante HETS en formation pratique viennent prêter main forte à l’initiatrice du projet.

Dès janvier 2018, cette dernière reprend seule la responsabilité du projet, accompagnée par une étudiante de la HETS en formation pratique jusqu’à fin juillet 2018.

Dès le mois d’août 2018, le comité de l’association décide de renforcer ponctuellement l’équipe opérationnelle avec l’engagement par mandat de deux éducateurs sociaux pour l’organisation et l’encadrement de certains séjours.