Historique

ssL’association des Vacances Familiales est née au mois de janvier 2014 dans la continuité du projet  « Séjours de vacances destinés à des familles qui ne partiraient pas en vacances sans un encadrement spécifique » initié en novembre 2009 par une professeure de la HES SO de Sierre en Valais et des étudiant.e.s en travail social.

A ses débuts l’association engage un travailleur social à temps partiel à 40% afin qu’il organise, en collaboration avec le comité, plusieurs séjours durant l’année.

En 2016, au vue des demandes croissantes de participation aux séjours, l’équipe opérationnelle de l’association doit être agrandie. Un coordinateur, engagé à 60% et une étudiante HETS en formation pratique viennent prêter main forte à l’initiatrice du projet. Dès janvier 2018, cette dernière reprend seule la responsabilité du projet.

En 2021, la responsable de projet change de rôle dans l’association pour rejoindre l’équipe des bénévoles. Une nouvelle responsable est engagée à 50%. Les demandes étant toujours en augmentation, de la part des familles mais également de la part des intervenant.es qui les accompagnent, l’association renforce ses prestations en pour réaliser six séjours d’une semaine et deux weekends. Une partie importante des séjours se déroulent à Treyvaux (FR) en partenariat avec le mouvement ATD Quart Monde Suisse.